10, place du centre 22390 Bourbriac
Tél. : 02 96 43 07 09
Mail : bourbriac@france-services.gouv.fr
Les horaires d’ouverture :
Les matinées de France Services : Mardi de 9h00 à 12h et Samedi de 9h00 à 10h00
Les Journées France Services : Mercredi, Jeudi et Vendredi 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Avec l’accélération à marche forcée de la digitalisation des procédures administratives et de la vie quotidienne depuis la pandémie Covid, la municipalité porte une politique volontariste de services à la population de proximité afin
- d’accompagner les briacins et briacines à traverser dans les meilleures conditions cette profonde mutation sociétale,
- de ne laisser personne au bord du chemin, quelque soit votre âge,
- et de palier au retrait et à la fermeture des services publics en milieu rural.
France Services déploie une palette de prestations gratuites, confidentielles et neutres.
La commune bénéficie des financements de l’État et de la Caisse des Dépôts pour y parvenir ainsi que de la mise à disposition à temps partiel d’un agent de la MSA.
France Services s’articule autour des fonctions suivantes :
- le conseil numérique,
- le guichet unique pour le compte de 9 organismes
- les cartes d’identité et Passeport
- l’agence communale postale au printemps 2023.
A retenir : France Services intègre de nouveaux locaux en mai 2023, en mitoyenneté avec la mairie.
FRANCE SERVICES :
Dûment labellisée par l’État en janvier 2022, la France Services de Bourbriac accompagne, au quotidien, les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées auprès de 9 opérateurs : les ministère de l’intérieur (ANTS : immatriculation, permis de conduire, pièces d’identité) et de la Justice, la Poste, la MSA, la CAF, Pôle Emploi, les Assurances Maladie et Retraite, les Impôts.
Anne-Marie et Camille vous reçoivent et vous accompagnent dans votre besoin spécifique auprès de ces 9 organismes afin d’accéder à vos droits (Assurances Maladie, Retraite, allocation logement etc). Il s’agit d’un accompagnement dit « de premier niveau », un facilitateur auprès des organismes.
Polyvalentes, Anne-Marie et Camille ont toutefois leurs domaines d’expertise. Alors, n’hésitez pas : contactez les !
Du lundi au vendredi des permanences adaptées à vos besoins. Nos partenaires se déplacent en mairie de Bourbriac pour vous apporter les meilleurs accompagnements et conseils. A titre d’exemple :
-
-
- Budget : grâce au rendez vous avec la technicienne « Budget », vous pouvez optimiser votre budget mensuel et ainsi progresser en pouvoir d’achat,
- Mobilité : grâce au rendez vous avec la technicienne « Mobilité », vous identifiez des solutions pratiques et opérationnelles à court terme,
- Santé Solidaire : grâce au rendez vous avec le technicien « Mutuelle solidaire », vous étudiez les possibilités et faites vos choix de mutuelle
- « FLASH INFO » : Venez vérifier vos droits aux Chèques Carburant/ Énergie, Fioul-Bois avant la date butoir ! Vos droits seront examinés en toute confidentialité et neutralité.
-
Dispositif de recueil : carte d’identité et passeport :
Service situé au 11 place du Centre (Hall de la mairie).
Pour déposer votre demande, prendre rdv au 02.96.43.07.09 ou en ligne ICI.
Pour retirer votre titre sans RDV, mercredi 14h 17h, jeudi 14h-17h, vendredi 14h-17h et samedi 10h-12h.
Pour faire certifier votre identité numérique, sans RDV, mercredi 14h 17h, jeudi 14h-17h, vendredi 14h-17h.
Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit pour faire votre pré-demande en ligne : 02.96.43.07.09 (France Services)
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne